Nos références

Un horizon varié

Nous travaillons avec un horizon varié d'entreprises, des structures publiques ou privées, de la PME à la grande entreprise, et de secteurs professionnels hétérogènes.

Notre objectif principal est de faciliter le travail de nos clients.

Pour l'atteindre, la première étape est de découvrir et de s'approprier leurs métiers et leurs particularités.

Quelques exemples

SISPEA

Date du projet :

depuis 2014

Accès à l'appli :

Appli web

SISPEA

Refonte d'une interface de saisie assurant le suivi du traitement de l'eau en France

La mission première de Code Lutin est le maintien en condition opérationelle de l'application SISPEA. Lorsque Code Lutin reprend le projet, le logiciel est déjà en production.

Code Lutin développe de nouvelles évolutions :

  • Analyse des besoins métiers
  • Accompagnement sur la stratégie d'ordonnancement des évolutions
  • Rédaction des spécifications
  • Conseil sur la mise en œuvre technique
  • Développement
  • Tests

Principales technos utilisées

image 11.pngjava.pnghibernate.pngJavaScript_Logo-2680961473.pngspring.png
Fishola

Date du projet :

2020

Accès à l'appli :

Appli web

Fishola

Développement d'une application mobile (Android, iOS) et web de science participative permettant de recenser les activités de pêche des 4 lacs alpins

Une application mobile co-conçue avec les utilisateurs

Développement d'applications Android, iOS et Web) de science participative. L'application permet aux pêcheurs des lacs alpins de saisir les informations liées à leur session de pêche (lac, espèce pêchée, taille, photo, localisation…), données ensuite recueillies par les chercheurs de l’INRAE.

Face au succès de l’application, le pôle ECLA (en charge d’étudier les lacs et plans d’eau français) étudie l’extension du dispositif à l’ensemble des lacs français. La clé de l’adoption de l’application, au-delà des considérations techniques habituelles (fluidité, mode offline..) a été d’intégrer les futurs utilisateurs dès la phase de conception (ateliers de co-construction, validation de maquettes interactives…), et de les garder dans la boucle de développement (rencontres régulières avec les pêcheurs pour recueillir leurs retours et suggestions).

Le développement de l’application a suivi / suit un processus itératif (méthodologie agile). Celle-ci est placée sous licence libre. Les pêcheurs amateurs n’ayant aucune obligation d’utiliser Fishola, nous avons particulièrement insisté sur l’UI et l’UX de l’application, en rendant notamment un maximum d’étapes facultatives (position GPS, photo de la prise, poids…) pour ne pas freiner l’utilisation. Depuis son lancement en 2021, ce sont plus de 600 pêcheurs amateurs qui ont saisi près d’une dizaine de milliers de prises dans l’application. Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs laboratoires pour étendre l’application à d’autres domaines de recherche (lacs et rivières, bords de mer…).

Moteur de reconnaissance de silhouette et de mesure automatique

Dans le cadre de ce projet, nous avons été amené à implémenter un moteur de reconnaissance de silhouette de poisson et de mesure automatique (à l’aide d’OpenCV.js). Nous avons mis en place différentes techniques de Computer Vision (Canny edging, contour finding…) pour identifier le poisson. Afin de contrôler les résultats du moteur de détection, nous avons créer un framework de tests automatisés permettant de comparer les mesures obtenues contre celles attendues, et de prendre des captures d’écrans en cas d’erreur. Ce framework de test générique pourra nous permettre de valider la reconnaissance d’espèce en suivant un procédé similaire.

Principales technos utilisées

JavaScript_Logo-2680961473.pngjava.pngimage 12.pngimage 10.pngimage 11.png
Visale

Date du projet :

depuis 2019

Accès à l'appli :

Appli web

Visale

Maintenance et évolution d'une application de demandes de cautionnement de logement pour le grand public

Dans un premier temps un audit a été effectué, permettant de pointer un manque de cohérence technique et fonctionnelle entre les différentes parties de l’application. En effet, le périmètre initial a été grandement étendu suite aux lois françaises venant ajouter des compétences à l’APAGL et étendre les publics visés par le dispositif Visale.

La conception initiale n’était donc plus adaptée aux besoins actuels et futurs, c'est pourquoi Code Lutin prend en charge les demandes d'évolutions de l'application, ainsi que les travaux de refonte qui sont nécessaires pour assurer sa pérennité. Code Lutin est en charge de la maintenance du front office de l'application, à destination des locataires et des bailleurs, ainsi que du back office, à destination des gestionnaires qui traitent les dossiers, pour qui Visale est donc l'outil de travail au quotidien.

Parallèlement aux évolutions métier (garanties étendues, nouvelles procédures), les équipes Code Lutin ont travaillé à améliorer la résilience et les performances de l'application compte tenu du nombre croissant d'utilisateurs. La mise en place de l'automatisation de tests sur l'application a permis de sécuriser les développements et réduire les délais de livraison.

Bien qu'à distance (Nantes, Paris...) les équipes ont privilégié les méthodes agiles pour mener le projet. Cela permet à Code Lutin de livrer régulièrement des évolutions à l'application, ce qui permet de répondre aux demandes métier, qui concernent à la fois le public cible de Visale (locataires et bailleurs) ainsi que les employés de l'APAGL pour lesquels Visale est l'outil de travail.

Principales technos utilisées

spring.pnghibernate.pngjava.pngimage 12.pnglogo-SQL-Server.png