Dans un premier temps un audit a été effectué, permettant de pointer un manque de cohérence technique et fonctionnelle entre les différentes parties de l’application. En effet, le périmètre initial a été grandement étendu suite aux lois françaises venant ajouter des compétences à l’APAGL et étendre les publics visés par le dispositif Visale.
La conception initiale n’était donc plus adaptée aux besoins actuels et futurs, c'est pourquoi Code Lutin prend en charge les demandes d'évolutions de l'application, ainsi que les travaux de refonte qui sont nécessaires pour assurer sa pérennité. Code Lutin est en charge de la maintenance du front office de l'application, à destination des locataires et des bailleurs, ainsi que du back office, à destination des gestionnaires qui traitent les dossiers, pour qui Visale est donc l'outil de travail au quotidien.
Parallèlement aux évolutions métier (garanties étendues, nouvelles procédures), les équipes Code Lutin ont travaillé à améliorer la résilience et les performances de l'application compte tenu du nombre croissant d'utilisateurs. La mise en place de l'automatisation de tests sur l'application a permis de sécuriser les développements et réduire les délais de livraison.
Bien qu'à distance (Nantes, Paris...) les équipes ont privilégié les méthodes agiles pour mener le projet. Cela permet à Code Lutin de livrer régulièrement des évolutions à l'application, ce qui permet de répondre aux demandes métier, qui concernent à la fois le public cible de Visale (locataires et bailleurs) ainsi que les employés de l'APAGL pour lesquels Visale est l'outil de travail.