• Organisme de droit privée
  • Siège social : Paris
  • Secteur : Caisse de retraite

La Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières est un organisme de Sécurité sociale de droit privé et couvre les salariés de la branche des Industries électriques et gazières (IEG) en France.

Elle a été créée le 1er juin 2005 et résulte de la loi du 9 août 2004, qui a modifié le financement du régime. Elle s'est substituée à IEG Pensions mais est restée intégralement autofinancée par les entreprises de la brance des IEG.

En 2016, le nombre d'affiliés est de 141 836 et le nombre de retraités de droit direct est de 132 976.

Le challenge

Électriciens en intervention

La CNIEG a souhaité réaliser un système de gestion et d'information des retraites des salariés des IEG. L’application a pour but de permettre à tous les salariés concernés de réaliser des calculs de simulation de retraite puis à la CNIEG de gérer les demandes de versement aux bénéficiaires.

L’outil est interfacé avec l’ensemble des applications de la Caisse. La CNIEG reverse environ 4,5 milliards d’euros de pensions par an. Le nombre d’utilisateurs s’élève à 270 000.

L'équipe en place avait besoin de renforts pour pouvoir livrer le produit dans les délais.

La solution

Code Lutin est intervenu en régie, en renforcement des équipes de développement du prestataire initial. Des choix techniques et architecturaux avaient été fait en début de projet. Ces choix, n'étaient plus toujours pertinents, aussi, pour alléger l'application, Code Lutin a réalisé du refactoring de Code.

Nous avons pu livrer dans les temps le nouveau système d’information qui est rentré en production en fin d’année 2016. Au niveau organisationnel, il s’agissait d’un scrum multi-équipes. L’ensemble des équipes, réparties en sous-projet, réalisait les itérations en même temps (début et fin). En outre, au daily scrum, chaque matin, des membres des autres équipes pouvaient venir y assister s'ils avaient des informations à transmettre ou à obtenir. Cela permettait à l'ensemble des acteurs du projet d'avoir une vision globale de l'état d'avancement.

Avantages

  • Méthodologies agiles pour une meilleure satisfaction globale du client
  • Refactoring de code pour diminuer le nombre d'anomalies et améliorer la performance et la vitesse de production de nouvelles évolutions
arrow